Montréjeau retrouve l'esprit de la gagne


Les lignes arrières de l (USM ont trouvé à deux reprises le chemin de l'en-but./ Photo DDM, archives, jal.

Pour leur troisième sortie consécutive, les hommes de Jean-François Godart et Daniel Durand se déplaçaient dans le Tarn-et-Garonne pour y affronter le Racing Club Montalbanais. Après une défaite à Caussade et un match nul au TUC, la tâche s'annonçait assez ardue pour les Commingeois, les Montalbanais, pas mal classés, étant réputés solides sur leur pelouse du stade municipal de Bagatelle. Menés dès la deuxième minute sur une pénalité, les coéquipiers du capitaine Jérôme Martin ne vont pas s'en laisser compter longtemps et réagir de fort belle manière en inscrivant un essai par leur arrière Sébastien Arieu.

Dans cette première mi-temps assez équilibrée sur l'ensemble, le leader commingeois de la poule 3 Grand Sud virera à la pause avec un seul petit point de retard (5-6). À l'heure de jeu, les « rouge et noir » se retrouvaient menés 5-9 sur une nouvelle pénalité locale mais, leur travail de sape va finir par payer quant à dix minutes de la fin, l'ailier Bruno Barthe filait inscrire le deuxième essai de son équipe, transformé par Stéphane Ferrère. Ce dernier allait d'ailleurs avoir le dernier mot en inscrivant un joli drop pour porter le score à 15 à 9. Malgré les douze minutes de temps additionnels généreusement accordées par l'arbitre aux locaux qui ne reviendront pas.

« Un groupe solide et solidaire »

Entre vaillance et satisfaction

Au final, le président Michel Conques était heureux : « Malgré quelques absences, nous avons prouvé que nous avions un groupe solide et solitaire et que notre place de leader était loin d'être usurpée. Nous gagnons avec la manière car nous avons marqué deux essais. Bravo aussi à l'équipe 2 qui s'est imposée 29-22. C'est pour nous un dimanche très satisfaisant. »

Le coach Jean-François Godart pestait contre l'arbitrage : « Malgré un arbitrage catastrophique, nous avons joué plus de douze minutes en plus et heureusement que dans ce match les deux équipes pensaient plus à jouer qu'à se battre. Nous avons effectué un match sérieux et réalisé des choses intéressantes. »